Comment les médias sociaux vont évoluer en 2022 ?
L’univers des réseaux sociaux est en constante évolution. Les entreprises ont besoin d’être au point sur ces rapides évolutions afin d’être en accord avec le marché du web.
Remixage
Si nous connaissons déjà très bien le concept de contenu généré par l’utilisateur, le remixage, c’est ainsi qu’il a évolué, a connu une croissance assez importante pendant la période de confinement a tel point qu’il est devenu un moyen de communication incontournable sur des plateformes comme TikTok.
Mais qu’est-ce que c’est ? Remixer consiste à utiliser des concepts et des formats existants en se les appropriant et en exprimant sa propre personnalité. C’est une aubaine pour les marques qui peuvent fournir des modèles, des filtres et d’autres autocollants à leurs communautés. Ceux-ci créent un contenu qui devient un ambassadeur de la marque et lui apporte de la notoriété.
Memes
Les memes sont très populaires sur les réseaux sociaux. Cette tendance, qui ne cesse de croître en 2021, comprend le détournement d’images issues de peintures, de vidéos, d’émissions de télévision, ou de tout autre support visuel de la culture ordinaire de manière généralement humoristique et alternative. Ces publications sont souvent conçues pour être partagées collectivement et créer le buzz.
Leur but est de divertir, mais aussi de faire passer un message plus engageant tout en faisant sourire le public.
Marketing traditionnel
En 2020, le retour à des modes de marketing plus traditionnels a fait son grand retour, avec le retour en force des podcasts, des newsletters et même des appels téléphoniques. Pour vaincre l’ennui du flot d’informations en cette période troublée et anxiogène, les consommateurs ressentent fortement un retour à la simplicité et à l’authenticité.
Infonamique (info dynamique)
Informer votre public tout en divertissant est devenu une méthode de communication populaire pour les marques et les médias pour faire passer leur message.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la communication doit s’adapter au public, et non l’inverse. De nos jours, les internautes sont de plus en plus à la recherche d’informations, il doit donc être possible de proposer des contenus accessibles au plus grand nombre. Il faut alors rendre le message attractif en choisissant un support et un ton de communication adaptés et innovants.
6 conseils pour être en adéquation avec les tendances 2021
- Avoir une communication transparente avec son client : Le consommateur doit se sentir reconnu et impliqué.
- La qualité prime sur la quantité : Les canaux et les messages se multiplient, il faut donc favoriser l’information pertinente et ne pas « sur-diffuser ».
- Choisir le bon média de communication : Chaque média a sa propre visée, veillez à faire le bon choix pour entretenir un dialogue social média avec vos consommateurs.
- L’opportunité Youtube Ads : Les publicités placées en cours de vidéo permettent de toucher une audience qui correspond à votre cible.
- La montée du e-commerce dans le social : Un business qui passe par des formats shoppables, de la publicité, l’intégration de « Shopping » sur Facebook et Instagram.
- Favoriser une communication segmentée : Il est efficace de s’adresser à des communautés d’intérêt avec des publications réservées à une audience sélective.
Vous voulez nous confier votre stratégie social media ? N’hésitez pas à nous contacter.
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