Augmentez vos ventes avec un site e-commerce
La part des internautes qui recherchent une entreprise sur un moteur de recherche comme Google augmente de plus en plus chaque jour. Ne pas être présent sur le web est donc aujourd’hui une pénalité pour votre business puisque cela vous coupe d’une grande partie de vos clients potentiels.
Actuellement en France, huit personnes sur dix utilisent Internet au quotidien et plus des 2/3 recherchent des renseignements sur le Web avant d’acheter un produit ou un service. Pour fidéliser vos prospects et vos clients, il est, de nos jours, primordial d’avoir son propre site web, qui sera un véritable tremplin pour élever votre notoriété et/ou vos ventes.
Créer un site marchand e-commerce pour plus de visibilité
L’ouverture d’un site internet e-commerce offre un nouveau canal de distribution et ainsi plus d’opportunités de ventes. Un site marchand est un espace accessible 24h/24 et 7j/7, où tous vos produits seraient répertoriés.
Votre clientèle ne devra plus obligatoirement se déplacer pour pouvoir se procurer vos produits. Il suffit d’avoir accès à une connexion Internet pour pouvoir commander le produit et se faire livrer à distance. Pour vous il s’agit donc d’un gain de temps et de ressources qui accélèreront votre productivité et votre rentabilité.
Un outil qui vous permettra d’être plus proche de vos clients
Votre site web peut également améliorer votre service client. En créant une foire aux questions (FAQ) sur votre site, cela permettra à vos clients de trouver des réponses à leurs questions, même les jours de fermeture. Posséder votre propre site marchand a plusieurs avantages :
- Avoir une visibilité 24h/24 et 7j/7
- Développer un meilleur service client
- Accroitre la notoriété de votre entreprise, se créer une e-réputation et augmenter sa visibilité auprès de vos cibles
- Développer vos ventes et votre chiffre d’affaires en générant du trafic vers votre entreprise ainsi que des contacts utiles
- Accumuler des renseignements sur votre audience pour mieux la comprendre et, ainsi, mieux adapter votre contenu et vos propositions
- Réduire en partie vos coûts en marketing et communication en diminuant les budgets d’impression et de diffusion : votre communication sera plus ciblée et les actions publicitaires optimisées.
Comment créer un site e-commerce ?
Pour concevoir son site marchand, celui-ci doit répondre à des normes et règles précises, qui sont avant tout techniques, marketing, commerciales et créatives. Sa création ne se fait pas au hasard : du webdesign au graphisme en passant par ses contenus et son référencement, tout a son importance.
Chez Alliance Technique, nous nous engageons à respecter l’ensemble de ces normes et contraintes, grâce à des méthodes expertes et innovantes, adaptées à votre activité.
Les 10 étapes pour la création de votre site e-commerce
Comme tout autre site web, les principales caractéristiques d’un site marchand sont l’interface, le design et le support infographique (images, vidéos, etc.), appelé le front-office.
La définition d’un site marchand identifie la réception comme la partie visible du site, la partie accessible aux visiteurs. Il s’agit logiquement des coordonnées de la marque et de toutes les autres informations sur la structure commerciale (logo, modalités de livraison, etc.). Les sites marchands fournissent également des catalogues en ligne, des prix et des descriptions généralement détaillées de tous les produits et services à vendre.
Le cœur des activités commerciales du commerce électronique reste le système de panier virtuel (ou panier d’achat). Dans le contexte d’une définition de site e-commerce, un panier d’achat peut conserver l’historique des commandes d’un client après sa visite sur le site. De plus, la signalisation virtuelle offre aux clients un système de suivi des commandes. Ainsi, il est possible pour un internaute qui passe une commande en ligne de savoir exactement quels produits se trouvent dans son panier virtuel. S’il continue jusqu’à la fin de son achat, c’est-à-dire jusqu’au paiement, il pourra suivre le traitement de sa demande jusqu’à la livraison.
De plus, les sites Web marchands sont fréquemment équipés de systèmes de sécurité solides. Ces derniers assurent la sécurité des transactions financières sur Internet tout en contribuant à protéger les données personnelles des clients.
Quelles sont les 10 étapes à suivre pour un site marchand ?
1. Définir son secteur d’activité
Il vous faut dans un premier temps choisir les produits à vendre sur votre plate-forme e-commerce.
2. Analyse de vos concurrents
Une fois que vous avez trouvé quels produits vendre sur votre support e-commerce, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Cela vous permettra d’identifier qui sont les concurrents, de savoir quel est leur positionnement Marketing, quelle part de marché ont-ils et pour finir, quel est leur mode de communication ?
Cette analyse vous servira à vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, il faudra, durant l’analyse des concurrents, noter tous les avantages concurrentiels. Par exemple, possédez-vous un produit que vos concurrents principaux ne possèdent pas ? Si oui, il faudra mettre en avant cet avantage concurrentiel.
Mais ce n’est pas tout, il est tout aussi important de bien définir votre cible (sexe, âge, habitudes de consommation) afin d’affiner votre communication et de toucher les bons prospects.
3. La préparation du cahier des charges
Cette étape nous permet d’entrer dans votre projet concret, il faut y noter toutes vos demandes, qu’avez-vous besoin sur votre site en termes de fonctionnalités ? Comment le site doit-il fonctionner ? Avez-vous pensé à un nombre de pages ?
Vous pouvez noter dans ce cahier des charges, les résultats de votre étude de marché afin qu’Alliance Technique ait une idée de l’environnement concurrentiel du projet. Notre équipe pourra alors vous conseiller et orienter votre stratégie dans la bonne direction. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir votre cahier des charges, et vous accompagner dans la création de votre site e-commerce.
4. Élaborer votre catalogue de produits
Ce catalogue sera utilisé par notre agence afin de présenter au mieux vos produits sur votre site e-commerce. Grâce à ce fichier préparé en amont, Alliance Technique vous montrera toutes ses facilités à importer le catalogue dans votre site e-commerce.
5. Définition des moyens de paiement
Les moyens de paiement sont à définir le plus rapidement possible, afin de les paramétrer sur le site avant la mise en ligne de votre boutique. C’est une étape qui peut prendre du temps, il est donc important d’y penser à l’avance.
Nous vous conseillons de proposer 2 à 3 modes de paiement différents, en général, 99% des internautes sont satisfaits d’avoir le choix pour le paiement.
6. Définition des modes de livraison
Incontournable, cet élément est très important : vous optez pour la livraison à domicile ? En point relais ? Via Chronopost ? C’est à vous de déterminer cela en fonction des produits que vous vendez, en fonction des prix des concurrents, il faut aussi penser à inclure ce coût soit dans la facture du client, soit à vos frais. Sachez qu’en général, des frais de port trop élevés font fuir vos clients ! Si votre produit est moins cher que votre concurrent, mais que la livraison vous fait perdre cet avantage concurrentiel, les clients risquent de fuir votre boutique en ligne.
7. Travailler en collaboration avec Alliance Technique
Une fois votre solution et vos besoins définis, vous pouvez entrer en contact avec Alliance Technique afin d’approfondir le sujet, nous demander un devis, pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à visiter notre portfolio et à nous contacter !
8. Rédaction des descriptifs produits
La rédaction de vos fiches produits va être ce qui fait vendre le produit, mais également ce qui référence votre site e-commerce sur les navigateurs de recherche. L’intégration des descriptions de produits est importante afin d’avoir un maximum d’informations sur votre produit.
9. Rédiger le contenu du site
Alliance Technique vous propose un contenu rédigé que vous pouvez modifier à tout moment pendant la période de mise en place et de construction de votre support, une fois cette période terminée, nous ne touchons plus au texte afin de bien travailler sur le référencement naturel de votre support en ligne.
10. Mettre le site en ligne
Nous avons bien travaillé ensemble, les derniers détails ont été réglés, nous pouvons donc lancer votre boutique en ligne, mais il y a encore beaucoup de choses à faire : la création de vos réseaux sociaux, la gestion des factures, faire la promotion du site, répondre aux mails, peaufiner votre référencement… Alliance Technique vous accompagne de A à Z !
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