AccueilQu’est-ce que WordPress ?

Qu’est-ce que WordPress ?

Grille cercle

WordPress : une plateforme CMS reconnue

Il existe plusieurs manières de créer un site :

La première est de le coder entièrement (html/css), il est donc nécessaire de faire appel à un développeur.

La seconde est d’utiliser un CMS… mais qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS (ou Content Management System) est un outil permettant de gérer et créer simplement le contenu de votre site internet sans avoir à taper de code. Il offre plusieurs avantages comme un certain gain de temps, de la facilité et un coût réduit, contrairement au codage.

Il existe plusieurs CMS sur le marché : WordPress, Joomla, Drupal, Wix… Certains sont spécialisés dans les sites e-commerce (comme Prestashop ou Shopify).

L’histoire de WordPress

Créé en 2003 en tant que projet autonome WordPress est issus d’un projet précédent appelé b2/cafelog. À l’origine sa création était une collaboration entre Matt Mullenweg et Mike Little, aujourd’hui WordPress est un logiciel open-source dont fait par une énorme communauté de collaborateurs.
Matt Mullenweg est également le fondateur d’Automattic, qui est la société à l’origine du service à but lucratif WordPress.com.

L’évolution de WordPress est dû à ses contributeurs et son énorme communauté, qui l’ont poussé à devenir la solution la plus populaire pour créer un site internet.

WordPress est le leader sur le marché de la création de site web

WordPress gère 39,5% des sites web dans le monde, il est le moyen le plus populaire et le plus facile pour créer votre internet web ou votre blog, grâce à son côté intuitif, ses nombreux templates et sa communauté.

Techniquement, WordPress est un système de gestion de contenu open-source, c’est-à-dire que tout le monde peut utiliser ou modifier les fonctionnalités de base du logiciel WordPress

 

Quels types de sites propose WordPress ?

À l’origine WordPress créait principalement des blogs, aujourd’hui vous pouvez créer tout type de site web responsive avec WordPress :

  • Sites vitrines d’entreprises
  • Boutiques e-commerce
  • Blogs – Portfolio
  • C.V.
  • Forums
  • Réseaux sociaux
  • Sites d’adhésion…

WordPress.org ou WordPress.com ?

  • WordPress.org, alias « WordPress auto-hébergé », est le logiciel WordPress gratuit et open-source que vous pouvez installer sur votre propre hébergement pour créer un site web qui vous appartient à 100%.
  • WordPress.com est un service payant à but lucratif qui fonctionne avec le logiciel WordPress.org. Il est simple à utiliser, mais vous perdez une grande partie de la flexibilité de l’auto-hébergement WordPress.

Si vous voulez absolument posséder l’intégralité de votre site web, WordPress.org est le plus souvent la meilleure option.

Nos derniers articles

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This