AccueilQu’est-ce que WordPress ?

Qu’est-ce que WordPress ?

Grille cercle

WordPress : une plateforme CMS reconnue

Il existe plusieurs manières de créer un site :

  • La première est de le coder entièrement (html/css), il est donc nécessaire de faire appel à un développeur.
  • La seconde est d’utiliser un CMS… mais qu’est-ce qu’un CMS ?
    Un CMS (ou Content Management System) est un outil permettant de gérer et créer simplement le contenu de votre site internet sans avoir à taper de code. Il offre plusieurs avantages comme un certain gain de temps, de la facilité et un coût réduit, contrairement au codage.

Il existe plusieurs également plusieurs CMS sur le marché : WordPress, Joomla, Drupal, Wix… Certains sont spécialisés dans les sites e-commerce (comme Prestashop ou Shopify).

Qu'est ce que WordPress

L’histoire de WordPress

Créé en 2003 en tant que projet autonome WordPress est issus d’un projet précédent appelé b2/cafelog. À l’origine sa création était une collaboration entre Matt Mullenweg et Mike Little, aujourd’hui WordPress est un logiciel open-source dont fait par une énorme communauté de collaborateurs.
Matt Mullenweg est également le fondateur d’Automattic, qui est la société à l’origine du service à but lucratif WordPress.com.

L’évolution de WordPress est dû à ses contributeurs et son énorme communauté, qui l’ont poussé à devenir la solution la plus populaire pour créer un site internet.

WordPress est le leader sur le marché de la création de site web

WordPress gère 39,5% des sites web dans le monde, il est le moyen le plus populaire et le plus facile pour créer votre internet web ou votre blog, grâce à son côté intuitif, ses nombreux templates et sa communauté.

Techniquement, WordPress est un système de gestion de contenu open-source, c’est-à-dire que tout le monde peut utiliser ou modifier les fonctionnalités de base du logiciel WordPress.

Quels types de sites propose WordPress ?

À l’origine WordPress créait principalement des blogs, aujourd’hui vous pouvez créer tout type de site web responsive avec WordPress :

  • Sites vitrines d’entreprises
  • Boutiques e-commerce
  • Blogs – Portfolio
  • C.V.
  • Forums
  • Réseaux sociaux
  • Sites d’adhésion…

WordPress.org ou WordPress.com ?

  • WordPress.org, alias « WordPress auto-hébergé », est le logiciel WordPress gratuit et open-source que vous pouvez installer sur votre propre hébergement pour créer un site web qui vous appartient à 100%.
  • WordPress.com est un service payant à but lucratif qui fonctionne avec le logiciel WordPress.org. Il est simple à utiliser, mais vous perdez une grande partie de la flexibilité de l’auto-hébergement WordPress.

Si vous voulez absolument posséder l’intégralité de votre site web, WordPress.org est le plus souvent la meilleure option.

Nos derniers articles WordPress

Pin It on Pinterest

Share This