Comment optimiser sa fiche Google My Business pour le référencement local ?
Lorsqu’il s’agit de rechercher des entreprises locales en ligne, Google est souvent la première étape pour la plupart des consommateurs.
Aujourd’hui, plus de 80% des consommateurs utilisent Google pour trouver des informations sur les entreprises locales. C’est pourquoi il est crucial pour les entreprises d’optimiser leur fiche Google My Business pour améliorer leur visibilité en ligne et attirer plus de clients locaux.
Découvrez les étapes clés pour optimiser votre fiche Google My Business, y compris la création de votre compte, l’ajout d’informations détaillées, et l’optimisation de votre fiche pour améliorer son référencement. En suivant ces étapes, vous pourrez attirer plus de clients locaux et booster votre visibilité en ligne.
Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?
Google My Business est un outil indispensable, présenté sous la forme d’une carte de visite en ligne, qui vous permettra d’afficher les informations importantes de votre établissement : numéro de téléphone, horaires, photos… L’outil est également doté d’une fonctionnalité d’itinéraire liée à Google Maps, vers l’adresse de votre point de vente physique.
Comment créer une fiche Google pour mon entreprise ?
Pour créer une fiche Google My Business, il suffit de suivre ces étapes :
- Créez un compte Google si vous n’en avez pas déjà un
- Rendez-vous sur la page Google My Business
- Cliquez sur « Gérer » et suivez les instructions pour saisir les informations de base de votre entreprise, telles que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone.
Votre fiche Google My Business doit être cohérente
Pour optimiser son SEO, il est important de veiller à la bonne cohérence des informations de votre fiche Google My Business. En effet, celle-ci doit être vérifiée à trois niveaux :
- Les informations de votre fiche doivent être identiques à celles de votre site web (nom, adresse, téléphone).
- L’emplacement de l’entreprise doit être confirmé.
- Les catégories renseignées sur la fiche doivent être pertinentes face aux recherches effectuées par les internautes.
Ces niveaux vous aideront à vérifier la véracité des informations fournies sur la fiche Google My Business, au risque d’être mal référencée par le moteur de recherche.
Grâce à la fiche Google My Business vous avez la possibilité d’apparaitre de 3 manières différentes sur le web.
La première option est de la trouver directement suite à une recherche du type « Société X » : votre fiche apparaîtra sur la page de recherche Google sous forme d’encart sur la droite.
La seconde est due à une recherche dite « locale », c’est-à-dire que l’on a recherché la catégorie de votre établissement en ciblant une ville ou un quartier, par exemple : Plombier Paris. Si votre établissement est suffisamment bien référencé, sa fiche pourrait apparaître dans le Google Local Pack : un encart positionné avant les résultats de recherche.
Finalement, la troisième possibilité se fait par Google Maps lors d’une recherche également dite « locale ».
6 conseils pour optimiser votre fiche d’établissement
Améliorez l’autorité de votre site
Le terme autorité définit ici la confiance qu’accorde Google et les autres moteurs de recherche à votre site. Elle se traduit par la quantité et la qualité des liens de votre site web. Au plus votre site dispose de liens de qualité, au plus la confiance accordée par Google à votre site augmentera.
Attention cependant à ne pas multiplier les liens sans s’assurer de leur fiabilité. Si vous êtes dans le domaine du BTP, ne cherchez pas à obtenir des liens de sites de jeux vidéos par exemple !
N’oubliez pas les avis des internautes
Les avis clients sont un autre facteur très important pour optimiser votre classement local Google Maps. Celui-ci recense votre établissement et vos concurrents d’après une recherche locale. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Le nombre d’avis
- La note moyenne
- La fréquence des avis
- Les réponses aux avis
Obtenez des avis auprès de vos clients satisfaits pour augmenter leur nombre et votre note moyenne. Google met davantage en avant les avis clients récents et pertinents, par exemple Google Maps applique automatiquement le filtre de la note lors d’une recherche.
En plus d’être un élément décisif dans le choix de vos potentiels clients, c’est aussi un élément de référencement fort qui vous garantit un meilleur classement.
Les mots-clés sont importants
Élément central du SEO classique d’un site web, une stratégie de mots-clés est essentielle pour garantir le positionnement de votre fiche.
Comment insérer des mots-clés sur votre fiche Google My Business ?
Vous avez plusieurs possibilités pour ajouter vos mots-clés et services. La première est de les insérer dans la description de votre établissement, vous avez 700 caractères pour introduire votre entreprise et ses services. Une autre manière est de se servir des réponses aux commentaires de vos clients pour y inclure des mots-clés.
Face à la concurrence, votre proposition se doit d’être pertinente
Pour Google, il est important que votre fiche soit intéressante pour les internautes : vous devez prendre place face à la concurrence de votre secteur. L’historique de votre fiche Google My Business est fondamental : son ancienneté, la stabilité des informations qui la composent ou encore l’absence de plaintes de clients sont autant d’éléments qui améliorent votre pertinence.
D’autres éléments sont également pris en compte par Google My Business : l’emplacement de l’entreprise et sa proximité du centre-ville ou d’un lieu de passage, les notes laissées par les clients et le taux de clics sur le bouton “appeler”.
Le local pack de Google My Business
Il apparait lors d’une recherche sur Google et regroupe différentes propositions pour répondre à sa demande. Google s’appuie sur plusieurs critères pour décider quelle entreprise figure dans cette sélection :
- La proximité géographique
- Le taux de remplissage de la fiche
- Le nombre d’avis clients
- Les liens et les citations de l’entreprise sur le web
Remplissez bien votre fiche pour augmenter vos chances d’apparaître dans le local pack, pensez à prendre du temps pour gérer et répondre à tous les avis sur Google My Business.
Photos, horaires à jour, mots clés pertinents et description optimale sont autant de facteurs qui participent à l’amélioration de votre fiche.
Oubliez les faux avis clients
Cela peut sembler être une bonne idée pour booster votre référencement, mais c’est une très mauvaise idée ! Vous risqueriez des pénalités de Google qui desserviront davantage votre positionnement qu’autre chose.
Boostez votre visibilité locale avec votre fiche d’établissement
Optimiser votre fiche d’établissement sur Google My Business est une étape cruciale pour renforcer votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients. En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer significativement votre classement local et accroître la confiance accordée par les moteurs de recherche, en particulier Google.
Il est crucial de remplir de manière exhaustive votre fiche avec des informations à jour, des photos attractives, des horaires précis et une description pertinente.
En tant que partenaire dans les secteurs de Lille et Roubaix, Alliance Technique se tient à votre disposition pour toute question relative à votre référencement SEO ou à la gestion efficace de votre fiche Google My Business.
Prenez le temps de mettre en œuvre ces conseils, et vous constaterez une amélioration significative de votre présence en ligne.
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