La communication par les réseaux sociaux
Aujourd’hui, la France compte 38 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 58 % de la population. La progression de l’utilisation des réseaux sociaux est fulgurante et ne cesse de croître, c’est pourquoi exister sur ces médias sociaux est primordial pour une entreprise qui cherche à gagner en visibilité.
En tête de ces réseaux, on y retrouve Facebook qui culmine à plus de 65% d’utilisateurs en France, il est donc fort probable que vos futurs clients y soient déjà. Mais Facebook n’est pas le seul et bien d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou twitter possèdent un énorme flux constant sur leur site et application.
Vous avez décidé de vous lancer dans la création ou la refonte de votre site internet ?
Décrivez-nous votre projet . Notre équipe vous recontactera sous 24h pour vous faire une proposition d’accompagnement !
Maitriser sa communication
Chaque réseau social possède ses propres codes, sa propre utilisation, mais aussi surtout son propre public avec une variation au niveau de l’âge moyen des utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il faut absolument connaître sur quel terrain s’engager et comment aborder cette communication.
C’est cette expertise qu’Alliance Technique vous apportera, elle vous aidera à définir votre cible et donc choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels agir, puis établira une stratégie de communication à court ou à long terme et la mettra en place.
Pour plus d’informations au sujet des réseaux sociaux, de leur importance dans la vie de tous les jours, ou pour préparer une stratégie de communication, vous pouvez nous contacter et nous répondrons aux mieux à toutes vos attentes.
Pourquoi est-il indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, il est non négligeable pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux pour sa stratégie digitale, et même si vous êtes une PME, ceci pour plusieurs raisons.
Mais qu’apporte la présence sur un réseau social ?
1. Vous faire connaître de tous
Être sur les réseaux sociaux, c’est bénéficier de canaux de communications variés vous permettant d’accroître votre visibilité. Une meilleure visibilité facilite le fait de toucher un plus large panel d’audience, que ça soit vos futurs clients, fournisseurs ou partenaires.
2. Améliorer votre référencement
Le SMO pour Social Media Optimization est l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir votre site web et donc d’attirer les visiteurs dessus. En finalité, utiliser les réseaux sociaux favorisera le trafic et le référencement sur les moteurs de recherche.
3. Fidéliser vos clients et en engager des nouveaux.
En France, plus de 80% de la population est sur un réseau social. Parmi eux, vos clients, vous pourrez ainsi communiquer facilement avec eux et même étendre votre clientèle au-delà. Utilisez les codes de chaque réseau social à votre avantage, concours sur Instagram pour toucher de nouvelle personne, Facebook pour transformer le prospect, etc.
4. Communiquer en direct de façon instantanée
N’attendez plus que le client vienne de lui-même pour avoir vos actualités et partagez-lui de manière instantanée via les réseaux sociaux ! Il pourra avoir accès à vos offres et autres promotions de façon immédiate sur les applications qu’il utilise quotidiennement.
5. Dépenser moins pour communiquer plus.
Contrairement aux médias dits traditionnels (radio, télévision, la presse) les publications sur les réseaux sociaux sont gratuites. Vous pouvez donc toucher un nombre impressionnant de personnes sans débourser d’argent. Bien évidemment, vous allez pouvoir promouvoir vos posts sur Facebook, Instagram, Twitter moyennant quelques euros pour toucher toujours plus de monde.
6. Améliorer votre réputation.
Les clients partagent de plus en plus leurs avis sur internet, qu’ils soient justifiés ou non. L’important pour vous, c’est de répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, une entreprise plus proche de ses clients aura une meilleure image qu’une entreprise ne répondant à aucun message. Cela permettra également de développer l’engagement et de concevoir une communauté.
7. Connaître vos clients
Les réseaux sociaux permettent de communiquer avec une proximité inégalée, recueillez des avis, utilisez des sondages, faites des quiz… Plusieurs manières sont possibles pour apprendre à connaître votre cible.
8. Garder un œil sur vos concurrents
Vous pensez que les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer votre visibilité ? Vous avez raison, vos concurrents aussi. Retrouvez sur les réseaux sociaux vos principaux concurrents, direct ou indirect et analysez leur communication, tenez-vous au courant de ce qu’ils font pour ne pas vous laisser devancer. Vous pouvez par ailleurs interagir avec eux pour créer une relation de concurrence saine.
Tous ces points démontrent l’importance pour votre entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux. C’est un travail au quotidien, qui peut être long, mais heureusement, vous pouvez être accompagné pour cela par des personnes compétentes.
Chaque réseau social, son propre intérêt
Vous ne communiquerez jamais sur Facebook comme sur Twitter ou LinkedIn par exemple. Chaque réseau social possède son propre langage et ses propres codes. Prenez le temps de vous familiariser avec les usages de chaque réseau, apprenez des résultats et adapter votre communication selon votre audience.
Si nous nous focalisons sur Facebook, Twitter et LinkedIn :
- Facebook : Il est le premier réseau social mondial et comprend 40M d’utilisateurs actifs mensuels en France, il est donc difficile de passer à côté. Historiquement utilisé pour les relations personnelles, familiales ou amicales, le réseau social à opéré rapidement un virage avec les entreprises qui communiquent de plus en plus dessus. Plus qu’un réseau social, on peut le définir comme média social.
Facebook permet de se démarquer des profils perso en utilisant des pages professionnels servant à la communication BtoC (de l’entreprise vers le client). Facebook permettra grâce à ses liens de partager les articles de votre site pour générer du trafic sur ce dernier.
Facebook permettra alors de communiquer, de façon générale, plutôt informatives avec des liens entrant vers son site. Cela servira également à répondre aux commentaires de vos utilisateurs. - Twitter : 3ᵉ réseau social mondial, ce qui le rend incontournable dans votre création de communication efficace.
Twitter est beaucoup plus axé sur la communication avec vos clients, mais aussi, il permet de faire de la veille concurrentiel ou de créer des relations avec les acteurs des médias traditionnels présents sur la plateforme. Son système de hashtags est parfait pour cibler votre audience et créer de l’interactivité autour de votre marque. Son esprit BtoB est un critère intéressant pour diffuser vos campagnes marketing et événementielle. Sur Twitter, le ton est plus léger et familier, suivre des trends populaires et aussi le moyen d’accroître son audience. - LinkedIn : Il est LE réseau social professionnel incontournable. Il permet d’accroitre son réseau et d’acquérir de la notoriété, mais surtout de la crédibilité en se positionnant sur son marché. Ce réseau social permettra de mettre en avant vos services et produits, mais également si besoin de découvrir de nouveaux talents demandeur d’emploi dans votre secteur d’activité. Vous aurez l’occasion de rester informé sur vos clients, vos prospects, vos partenaires et vos concurrents. Très utilisé par les commerciaux, LinkedIn est idéal pour la prospection grâce à son système très puissant de recherche par secteur d’activité.
Le ton sur ce RS est très professionnel et très courtois, l’inverse même de Twitter.
Avec cette petite présentation succincte des réseaux sociaux, vous remarquez que vous pouvez très bien être présent sur tous sans pour autant publier la même chose ni toucher le même public. Vous ne savez pas où se trouve votre cible ? Comment l’appréhender ? Faites confiance en Alliance Technique pour vous aider et vous créer une stratégie de communication à fin de la mettre en place.
Nos derniers articles
L’évolution des réseaux sociaux en 2023
L'évolution des réseaux sociaux en 2023 : quelles tendances pour...
Être présent sur les réseaux sociaux : primordial
Pourquoi est-il indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux ?...