Audit SEO de votre site internet
En tant qu’experts en référencement naturel, Alliance Technique propose un audit SEO de votre site afin d’analyser vos performances sur Google, celles de vos concurrents et identifier vos axes de développement.
Que comporte un audit SEO ?
L’audit SEO
Lors de l’audit SEO, nous allons rechercher tous les mots clés stratégiques et de longue traîne que votre site doit cibler, étudier le nombre de recherches mensuelles de ceux-ci sur Google. Nous analysons par la suite votre positionnement face à tous ces mots clés.
Analyse sémantique
L’analyse sémantique de votre site permet de déterminer si vous répondez correctement à toutes les recherches des utilisateurs. L’analyse de vos performances face à l’audit permet de mettre en place un plan d’action en fonction de l’existant. Celui-ci détermine s’il est possible d’améliorer vos positions à plus ou moins court terme ou si des pans entiers de contenus sont manquants et ne vous permettent pas de vous placer dans la première page de résultat sur tel ou tel mot clé SEO.
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Le Benchmark
L’analyse de vos positions face aux différents acteurs permet d’identifier vos forces et faiblesses, mais aussi de vérifier quels sont les mots clés sur lesquels vos concurrents se placent alors que vous n’êtes pas présents.
Le Netlinking
L’audit de netlinking permet d’analyser en profondeur l’ensemble des liens entrants vers votre site internet. La popularité d’un site est en effet un facteur important dans le positionnement SEO.
Le netlinking analyse le volume des liens, leurs qualités, permet d’identifier les ancres utilisées et de mettre en plan d’action SEO efficace.
Les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux est incontournable dans le développement de votre présence en ligne. Ils vous permettent d’aller chercher vos clients là où ils se trouvent, de les informer sur votre actualité et de créer un lien avec eux.
Il est important d’être présent et actif sur les réseaux sociaux qui vous correspondent : nous pouvons mettre en place ensemble une stratégie sur-mesure adaptée à vos objectifs.
Votre agence SEO à Lille
Basée sur Lille, la société Alliance Technique se présente en tant qu’agence web accompagnant les petites et moyennes entreprises dans la digitalisation de leur commerce, notre équipe dispose entre autres d’une expertise dans le domaine du référencement naturel et de l’audit SEO.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
La pratique du référencement naturel ou SEO a pour but de positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats d’un moteur de recherche correspondant aux recherches spécifiques des utilisateurs. Pour ce faire, nous utilisons diverses techniques, notamment l’audit SEO.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO permet justement d’analyser vos performances en ligne et votre place sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Suite à cette analyse, nous identifions les pistes d’améliorations. Parmi celles-ci, nous allons porter une attention particulière aux mots-clés, c’est-à-dire aux mots stratégiques que vos utilisateurs ont le plus de probabilités d’entrer dans les moteurs de recherche pour se renseigner sur un sujet correspondant à votre domaine. Ensuite, nous étudions leurs performances en regardant le nombre de recherches mensuelles de ces mots-clés. L’audit SEO est donc un outil indispensable dans la réalisation de votre stratégie digitale.
L’audit SEO comporte une méthode complète qui se décompose en 6 phases :
- L’analyse de mots-clés.
- L’audit de la concurrence
- Analyse SEO des pages
- L’audit du contenu
- L’audit de l’ergonomie
- L’audit des backlinks
Les 6 étapes d’un audit SEO
1. Analyse des mots-clés
Nous avons déjà énoncé la première phase qui est l’analyse de mots-clés, nous faisons en sorte d’avoir un aperçu de la répartition des mots-clés dans le contenu existants et dans les positionnements sur Google.
2. Analyse de la concurrence
Nous allons ensuite effectuer un audit de la concurrence, en notant :
- Quels sont vos concurrents ?
- Quels mots-clés ciblent-ils ?
- Quelle est leur stratégie digitale ?
En étudiant la stratégie à long terme ou à court terme des acteurs similaires à votre domaine, nous saurons exactement quelles tactiques fonctionnent dans votre secteur et ce qu’il reste à améliorer sur votre site pour grimper dans le classement des moteurs de recherche. Ainsi, en énumérant les faiblesses et les points forts de vos concurrents, nous allons pouvoir faire en sorte d’être meilleur qu’eux.
3. Audit des pages
Tout audit SEO passe par la vérification et l’optimisation des pages du site existant. Un contenu de qualité ne réalise pas de grandes performances sans une bonne optimisation et vice-versa. Pour attirer du trafic, vous avez donc besoin d’allier contenu et optimisation.
Comment procédons-nous ?
- Par la vérification des mots-clés et de leur balise
- L’optimisation des métas descriptions
- Regarder si le principal mot-clé se trouve dans les 100 premiers mots
- Clarifier et optimiser l’URL
- Vérifier les balises ALT des images
- Est-ce que la dernière phrase du contenu contient le mot-clé ?
- Renforcer le maillage interne et externe avec des liens entrants et sortants.
4. Audit du contenu
Nous passons ensuite par l’audit du contenu, c’est-à-dire l’analyse du contenu des pages, cette partie est la plus longue de l’audit SEO, car c’est aussi la partie la plus importante de l’audit SEO.
L’audit de contenu passe d’abord par une vérification : si notre contenu risque d’être pénalisé ou non.
Comment le contenu peut-il être pénalisé ?
- Mauvaise qualité : Nous utilisons un correcteur d’orthographe et de grammaire pour contrer ce genre de problème
- Duplication : Nous évitons les répétitions et les doublons.
- Non-pertinence : nous nous efforçons de proposer du contenu ciblé qui a un rapport avec votre thématique.
Pour que notre audit SEO soit le plus optimisé possible, nous créons du contenu le plus informatif et utile possible pour votre audience.
4. Audit de l’ergonomie (UX)
L’audit de l’expérience utilisateur, aussi appelé audit ergonomie, est important dans un audit SEO pour la simple et bonne raison que si l’utilisateur rencontre des problèmes dans sa recherche d’informations, il n’aura aucun mal à trouver celle-ci sur des sites concurrents.
Grâce à l’audit UX ( expérience utilisateur ) nous pouvons :
- Analyser les taux de conversion
- Améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site, qu’ils passent un bon moment lors de leur navigation
- Faire en sorte que l’utilisateur trouve son contenu cible le plus rapidement possible
- Analyser le temps moyen que passe un internaute sur notre site
Suite à ces chiffres, nous définissons des objectifs à atteindre, par exemple : le temps moyen passé par un utilisateur sur notre site devra être d’environ une minute.
Grâce à l’aide de l’outil Google Analytics, nous effectuons un suivi de nos objectifs atteint. Il ne faut pas oublier que le but du référencement naturel est de booster la visibilité de votre entreprise sur le web et donc d’attirer de davantage de clients.
6. Audit des backlinks
L’audit des backlinks ( liens entrants ) peut littéralement propulser une campagne SEO. Pour cela, il faut nécessairement que la plupart de vos liens entrants soient pertinents, c’est-à-dire qu’ils renvoient vers du contenu similaire au vôtre ou qu’ils partagent les mêmes valeurs.
Il est également préférable de favoriser la diversité des liens, ils peuvent renvoyer vers :
- Du contenu
- Des pages
- Des articles de blog
- Des forums…
Nous respectons ainsi ces règles et faisons en sorte que votre site présente des backlinks solides, qui peuvent être pertinents pour la recherche de l’internaute et qui boostent le référencement naturel.
Comment étudier le référencement naturel sans parler d’un des piliers de la digitalisation : Les réseaux sociaux ?
En moyenne, un utilisateur passe une heure par jour à scruter les réseaux sociaux, cette donnée montre à elle seule l’importance et le pouvoir de ces plateformes. La présence d’une entreprise sur ceux-ci permet non seulement de communiquer avec ses clients, mais aussi de potentiellement en attirer de nouveaux. C’est dans ce but précis que notre agence Alliance Technique, fondée près de Lille, vous propose d’identifier vos cibles sur différents réseaux existants et ainsi définir un plan de communication.
Pour résumer, l’audit SEO est une tâche complète et complexe qui demande une rigueur sans failles, il suit un procédé détaillé qui a pour objectif d’améliorer votre référencement naturel sur votre site, ainsi améliorer sa visibilité et toucher le plus de client possible. Experts dans l’accompagnement et la digitalisation des petites et moyennes entreprises sur le web, nos consultants SEO vous proposent de moderniser votre site internet en adoptant une stratégie digitale sur-mesure adaptée à vos besoins et à vos objectifs.
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