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Comment optimiser sa fiche Google My Business pour le SEO ?

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Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

Il existe de nombreux leviers en ligne pour optimiser la visibilité de son site internet et sa stratégie SEO. Parmi ces leviers, vous trouverez notamment la fiche Google My Business, un outil désormais indispensable, présenté sous la forme d’une carte de visite en ligne. Google My Business vous permettra d’afficher les informations importantes de votre établissement : numéro de téléphone, horaires, … L’outil est également doté d’une fonctionnalité d’itinéraire liée à Google Maps, vers l’adresse de votre point de vente physique.

Dans cet article, nous aborderons des astuces et conseils essentiels afin d’optimiser votre fiche et de la rendre attractive aux yeux de vos utilisateurs et prospects éventuels !

Votre fiche Google My Business doit être cohérente

Pour optimiser son SEO, il est important de veiller à la bonne cohérence des informations de votre fiche Google My Business. En effet celle-ci doit être vérifiée à trois niveaux :

  • Les informations de votre fiche doivent être identiques à celles de votre site web (nom, adresse, téléphone).
  • L’emplacement de l’entreprise doit être confirmé.
  • Les catégories renseignées dans la fiche doivent être pertinentes face aux recherches effectuées par les internautes.

Ces niveaux vous aideront à vérifier la véracité des informations fournies sur la fiche Google My Business, au risque d’être mal référencée par le moteur de recherche.

Grâce à la fiche Google My Business vous avez la possibilité d’apparaitre de 3 manières différentes sur le web.

La première option est de la trouver directement suite à une recherche du type “Société X” : votre fiche apparaîtra sur la page de recherche Google sous forme d’encart sur la droite. La seconde est due à une recherche dite « locale », c’est à dire que l’on a recherché la catégorie de votre établissement en ciblant une ville ou un quartier, par exemple : Plombier Paris. Si votre établissement est suffisamment bien référencé, sa fiche pourrait apparaître dans le Google Local Pack : un encart positionné avant les résultats de recherche. Finalement la troisième possibilité se fait par Google Maps lors d’une recherche également dite « locale ».

Améliorez l’autorité de votre site

Le terme autorité définit ici la confiance qu’accorde Google et les autres moteurs de recherche à votre site. Elle se traduit par la quantité et la qualité des liens de votre site web. Au plus votre site dispose de liens de qualité, au plus la confiance accordée par Google à votre site augmentera. Attention cependant à ne pas multiplier les liens sans s’assurer de leur fiabilité. Si vous êtes dans le domaine du BTP, ne cherchez pas à obtenir des liens de sites de jeux vidéos par exemple !

N’oubliez pas les avis des internautes

Les avis clients sont un autre facteur très important pour optimiser votre classement local Google Maps. celui-ci recense votre établissement et vos concurrents d’après une recherche locale. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le nombre d’avis
  • La note moyenne
  • La fréquence des avis
  • Les réponses aux avis

Obtenez des avis auprès de vos clients satisfaits pour augmenter leur nombre et votre note moyenne. Google met davantage en avant les avis clients récents et pertinents, par exemple Google Maps applique automatiquement le filtre de la note lors d’une recherche.

En plus d’être un élément décisif dans le choix de vos potentiels clients, c’est aussi un élément de référencement fort qui vous garantit un meilleur classement.

Les mots-clés sont importants

Élément central du SEO classique d’un site web, une stratégie de mots-clés est essentielle pour garantir le positionnement de votre fiche.

Comment insérer des mots-clés sur votre fiche Google My Business ?

Vous avez plusieurs possibilités pour ce faire. La première est de les insérer dans la description de votre établissement, vous avez 700 caractères pour introduire votre entreprise et ses services. Une autre manière est de se servir des réponses aux commentaires de vos clients pour y inclure des mots-clés.

Face à la concurrence, votre proposition se doit d’être pertinente

Pour Google, il est important que votre fiche soit intéressante pour les internautes : vous devez prendre place face à la concurrence de votre secteur. L’historique de votre fiche Google My Business est fondamental : son ancienneté, la stabilité des informations qui la composent ou encore l’absence de plaintes de clients sont autant d’éléments qui améliorent votre pertinence. D’autres éléments sont également pris en compte par Google My Business : l’emplacement de l’entreprise et sa proximité du centre-ville ou d’un lieu de passage, les notes laissées par les clients et le taux de clics sur le bouton “appeler”.

Le local pack de Google My Business

Il apparait lors d’une recherche sur Google et regroupe différentes propositions pour répondre à sa demande. Google s’appuie sur plusieurs critères pour décider quelle entreprise figure dans cette sélection :

  • La proximité géographique
  • Le taux de remplissage de la fiche
  • Le nombre d’avis clients
  • Les liens et les citations de l’entreprise sur le web

Remplissez bien votre fiche pour augmenter vos chances d’apparaître dans le local pack, pensez à prendre du temps pour gérer et répondre à tous les avis sur Google My Business.

Photos, horaires à jour, mots clés pertinents et description optimale sont autant de facteurs qui participent à l’amélioration de votre fiche.

Oubliez les faux avis clients !

Cela peut paraitre une bonne idée pour booster votre référencement mais c’est une très mauvaise idée. Vous risqueriez des pénalités de Google qui desserviront plus votre positionnement qu’autre chose.

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