AccueilNos 10 meilleurs plugins WordPress

Nos 10 meilleurs plugins WordPress

Grille cercle

Plugins et extensions WordPress, les meilleurs, les gratuits et les essentiels

Les plugins WordPress sont des modules complémentaires pour les sites WordPress, ils étendent les fonctionnalités de votre site Web ou ajoutent de nouvelles fonctionnalités à celui-ci. Les extensions WordPress sont écrites dans le langage de programmation PHP et intégrés à WordPress. Dans la communauté WordPress, on dit aussi « il y a un plugin pour tout ».

Par exemple, certains peuvent transformer votre site web en boutique e-commerce, grâce à l’extension WooCommerce, ou intégrer votre feed Instagram sur une page de votre site web. Ils facilitent l’ajout de fonctionnalités à un site Web sans nécessiter une seule ligne de code, vous pouvez donc utiliser les plugins sans forcément maitriser le code de celui-ci. Il existe des centaines de plugins gratuits disponibles dans le répertoire officiel des plugins WordPress. Il existe également des plugins payants.

3 scénarios utilisant des plugins :

  • Le plugin est payant, il suffit de l’acheter et de l’intégrer à votre site
  • Le plugin est « freemium », c’est-à-dire qu’il est gratuit, mais vous pouvez acheter une licence pour avoir toutes les fonctionnalités
  • Le plugin est totalement gratuit

En tant qu’administrateur du site, vous pouvez installer/désinstaller des plugins depuis l’interface d’administration. Vous pouvez par ailleurs les télécharger et les installer manuellement à l’aide d’un FTP client.

Comme la plupart des plugins sont gratuits, il est important de noter que le support technique n’est pas fourni. Par conséquent, il est important de faire attention aux plugins que vous choisissez d’installer sur votre site. Cependant, nous pouvons demander de l’aide au concepteur du plugin, mais rien ne garantit que nous obtiendrons une réponse. Si vous rencontrez un problème, les différents forums de discussion sur WordPress.org ou les communautés sur des sites d’aide comme Stack Overflow sont à votre disposition.

meilleurs plugins wordpress

Les 10 plugins WordPress que nous utilisons pour la création de sites web

Vous vous demandez quels plugins WordPress installer sur votre site ? Avec des milliers d’extensions WordPress, il peut être difficile de trouver ce dont vous avez besoin.
Alliance Technique vous partage ses 10 plugins WordPress incontournables.

  1. Yoast SEO :
    Le plugin Yoast SEO est incontournable pour référencer votre site WordPress.
    Yoast SEO vous simplifie la gestion de votre référencement naturel sur WordPress. C’est le plugin SEO le plus utilisé, il permet de gérer tous les titres et méta-description, de générer un sitemap XML, ajouter un fil d’ariane sur vos pages…

  2. WP Rocket :
    WP Rocket est un plugin premium (payant) qui améliore la vitesse chargement des pages de votre site web, il est l’un des plugins WordPress les plus réputés dans son domaine. Avec un peu de travail, il vous aidera à avoir la note 100/100 sur Google Page Speed Insights !

  3. Site Kit by Google :
    Le plugin officiel Google qui vous permet de lier votre site WordPress à Google Analytics, Search Console, Adsense, PageSpeed Insights et Tag Manager. Vous pouvez gérer les outils Google directement dans WordPress pour analyser votre site web.

  4. WP Sweep :
    WP Sweep qui vous permettra de nettoyer les données inutilisées sur votre site web (révisions, brouillons, contenus supprimés, optimisation de la base de données…). Attention à bien sauvegarder votre site avant d’effectuer un nettoyage !

  5. Loco Translate :
    Il peut arriver qu’un thème ou une extension soit mal traduit, le plugin Loco Translate permet de traduire votre site WordPress pour qu’il soit multilingue.

  6. Complianz :
    Vous souhaitez rendre vous site WordPress conforme au RGPD ? Ce plugin permet de créer des notifications de cookies.
    Les utilisateurs seront informés que votre site en utilise, et pourront les accepter ou non.

  7. Duplicate Post :
    Cette extension permet de dupliquer tout simplement vos pages et articles de votre WordPress. Un gain de temps assuré.

  8. Redirection :
    Redirection est un plugin pour rediriger les URL de liens cassés et éviter les erreurs 404. Cette extension peut vous être très utile si vous changez de nom de domaine, supprimez une page ou un article.

  9. Duplicator :
    Vous avez fini de développer votre site WordPress en local et vous désirez le mettre en ligne ? Duplicator est un excellent plugin qui vous aidera à sauvegarder et migrer votre site facilement.

  10. SecuPress :
    Analyse et protège votre site WordPress au quotidien, il existe en version gratuite ou payante. C’est un plugin efficace pour protéger des attaques et piratages. Il permet également de renommer l’url de connexion à votre back office.

Besoin d’aide dans la mise en place de votre Plugin ? D’une refonte de site WordPress ? N’hésitez pas à faire appel à Alliance Technique.

Nos derniers articles WordPress

Pin It on Pinterest

Share This